Parulidés - Parulidae

La famille des Parulidés est une famille exclusive du Nouveau Monde. On trouve ses représentants sur les deux continents américains et sur les îles des Caraïbes. La famille est actuellement forte de 18 genres et de 119 espèces. Une espèce est éteinte. Quelques autres, insulaires ou à distribution très restreinte, sont menacées.
Les parulidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (11 à 19 cm). Il y a un dimorphisme sexuel, mais ce dernier est variable, de très léger à très important. Pour une majorité d'espèces, les mâles ont un plumage aux couleurs vives où le jaune tient une place prépondérante.
Du point de vue biologie et écologie, les Parulidés jouent un peu le rôle des fauvettes au sens large de l'Ancien Monde, elles-mêmes absentes du Nouveau Monde. Ce sont des oiseaux des strates arbustives et arborescentes, cherchant leur nourriture à base d'arthropodes dans le feuillage. Leur bec fin est adapté à ce régime insectivore.
Elles construisent leur nid dans la strate inférieure de la végétation ligneuse ou dans les grands hélophytes présents dans leur milieu.

Sources : Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18. IOC World Bird List (v14.1) doi : 10.14344/IOC.ML.14.1.
Avibase (ioc v14.1), the world bird database - Lepage, D. 2024-04-18. © 1996-2024 Oiseaux.net