La
famille des
Alcédinidés, forte de 19
genres et 116
espèces, occupe tous les continents, excepté bien sûr l'Antarctique.
La taille de ses représentants va de celle d'un moineau à celle d'une corneille. La majorité fréquentent les milieux aquatiques et leurs abords, les autres étant plutôt forestiers.
Le plumage est souvent vivement coloré de bleu, vert, roux ou brun, avec peu ou pas de
dimorphisme sexuel.
La très petite taille relative de leurs
pattes aux
doigts partiellement soudés leur interdit la marche au sol.
À l'inverse, leur
bec en dague est typiquement celui de
piscivores, un peu comme chez les hérons. Il est fort à très fort. Il s'agit de leur instrument de capture des proies. Tous sont en effet carnivores, le spectre alimentaire variant en fonction de l'habitat occupé.
Pour la reproduction, ce sont tous des cavernicoles. La majorité d'entre eux creusent leur nid avec leur
bec dans un substrat meuble, sol, bois, termitière... Les autres utilisent des cavités préexistantes comme celles des pics. La taille de ponte est élevée, elle peut atteindre une dizaine d'œufs. Un peu comme chez les
Picidés, les poussins sont
nidicoles. Ils naissent nus et aveugles dans un laps de temps restreint pour avoir à peu près le même âge et donc les mêmes chances d'être nourris par leurs parents. Il s'ensuit un long séjour au nid.
Étant donné leurs exigences écologiques particulières (milieux riches en proies, disponibilité en sites de nidification), il n'est pas étonnant qu'un bon nombre d'entre eux, 35% exactement, soient classés dans les
espèces ayant un problème de
conservation. L'un est éteint à l'état sauvage et 4 sont en danger critique d'extinction.