Tyrannidés - Tyrannidae

La famille des Tyrannidés est une famille exclusivement américaine, la plus vaste et riche en espèces du continent.
Elle groupe des espèces de taille très petite (le plus petit passereau est un Tyrannidé) à moyenne. Ecologiquement, les Tyrannidés sont très divers et occupent des places tenues dans le reste du monde par des familles aussi diverses que les Muscicapidés, les Motacillidés ou encore les Laniidés. De fait, les tyrans se trouvent dans tous les habitats, excepté la toundra arctique. Les biologies sont extrêmement diverses. Ce sont essentiellement des prédateurs insectivores qui capturent leurs proies de façons très variées, au sol, au vol, posées dans la végétation, sur les fleurs, sous les feuilles, etc. Les petits fruits arrivent en seconde position dans leur régime. Du fait d'une syrinx assez simple, leurs vocalisations le sont elles aussi. Les phrases de chant sont courtes, peu élaborées et souvent désagréables pour l'oreille humaine, tout comme les cris.

Sources : Gill, F and D Donsker (Eds). 2023. IOC World Bird List (v14.1) doi : 10.14344/IOC.ML.14.1.
Avibase (ioc v14.1), the world bird database - Lepage, D. 2023. © 1996-2024 Oiseaux.net