Sylviidés - Sylviidae

La famille des Sylvidés est une grande famille de passereaux de l'Ancien Monde, excepté l'Indonésie, l'Australie et la Nouvelle Zélande. Elle est forte de 16 genres et 68 espèces. A lui seul, le genre Sylvia auquel appartiennent les fauvettes qui nous sont familières regroupe près de la moitié des 68 espèces décrites.
Leur taille est petite à moyenne, mais les différences entre genres sont importantes, au point qu'on a du mal à s'imaginer qu'ils puissent appartenir à la même famille comme nous le montrent les études génétiques. Pour ne parler que du bec, il peut être fin comme chez les fauvettes ou court et épais comme chez les Paradoxornis. A l'exception du genre Mysornise, leur plumage est plutôt discret, dans des tonalités de bruns plus ou moins chauds et de gris, majoritairement sans dimorphisme sexuel ou dimorphisme léger. Une espèce se distingue de toutes les autres en n'ayant que 3 doigts aux pattes.
Les Sylvidés sont très majoritairement des insectivores glanant leurs proies dans les ligneux auxquels leurs pattes aux longs doigts sont adaptées. Les espèces à gros bec se tournent naturellement vers les graines.
Ils sont monogames avec soins parentaux partagés, de la construction du nid à l'émancipation des jeunes. A deux exceptions près, le nid est une coupe ouverte faite de tiges et feuilles sèches, souvent de mousse, parfois tenus avec des fils d'araignée et tapissée intérieurement d'éléments fins et douillets, radicelles, poils, plumes.

Sources : Gill, F and D Donsker (Eds). 2021. IOC World Bird List (v11.1) doi : 10.14344/IOC.ML.11.1.
Avibase (ioc v11.1), the world bird database - Lepage, D. 2020. © 1996-2021 Oiseaux.net