Alaudidés - Alaudidae

Les Alaudidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 23 cm de longueur, soit de la taille d'un pouillot à celle du merle), assez compacts.
Ils occupent tous les milieux ouverts ou semi-ouverts de tous les continents à l'exception de l'Amérique du Sud. Ils ont besoin d'un accès au sol facile. Aucune espèce n'est vraiment forestière.
Leur plumage est très peu voyant, cryptique et souvent homochrome avec l'environnement dans lequel ils se fondent facilement. Les espèces de milieu désertique ou à sol nu dominant ont un plumage uniforme tandis que les espèces des milieux herbacés l'ont strié. Les juvéniles ont le plumage moucheté.
L'aile possède des tertiaires allongées lui donnant un aspect triangulaire au vol et recouvrant souvent complètement les autres rémiges sur l'aile fermée. Ils partagent cette particularité avec les Motacillidés. Chez eux, la première rémige, la plus externe en comptage à la française, est souvent vestigiale. La taille de leur ongle postérieur est corrélée au substrat qu'ils fréquentent, sol nu ou non, et à leur vitesse d'évolution, les plus rapides ayant l'ongle le plus court.
Ce sont des oiseaux à activité terrestre, à pattes robustes, recherchant leur nourriture au sol. Leur bec est moyen à fort suivant le régime alimentaire, les granivores dominants l'ayant plus fort que les autres. Le régime s'articule entre graines et invertébrés.
Ils nichent à même le sol dans des nids ouverts mais cachés sous un abri surplombant. Les mâles chantent en vol. Ils sont monogames et territoriaux. Après la reproduction, le grégarisme est fréquent.